vendredi 2 août 2013

Le Puritank : le tueur du Protank ?

Bien le bonjour vapoteuses et vapoteurs !

Aujourd'hui, un article dédié à la revue et à mon avis sur le Puritank, fabriqué par Dbox Technology, qui m'a été offert par Parivape que j'aimerai remercier !

Il s'agit ici d'un clearomiseur de type BCC pour Bottom Coil Clearomizer / Clearo à résistance en bas.

Commençons par un petit visuel afin de voir la bête :



Fourni dans une boite en carton rigide, déposé dans une mousse, le pack se compose :

- Du tank en pyrex
- D'un bottom cap accueillant la résistance
- D'un drip tip 510
- D'une résistance montée (mesurée à 2 ohms) et d'une résistance de remplacement (1.8 ohms mesurés chez moi)

Première constatation : Il est imposant ! Accusant une hauteur d'environ 52mm, d'un diamètre de 16mm et d'une capacité de 3.5ml, soit 1ml de plus que le clearo de chez Kanger.
Pour vous faire une idée, à côté d'un Protank, concurrent direct :


On va désosser maintenant la bête pour s'intéresser concrètement à chaque partie.




Le Tank :


Composé d'un tube pyrex, de deux parties laiton chromé fixées au tube, on a en main du poids, mais surtout un sentiment de solidité. Les usinages sont propres, RAS.
La cheminée centrale permet un flux d'air relativement ouvert, quoi qu'un peu restreint comparé à d'autres, nous y reviendrons plus tard.


Le socle / bottom cap :


Accueillant les résistances à vis, de type protank / evod, on a de la chance car le constructeur annonce une compatibilité ! J'ai testé avec une résistance de protank, effectivement cela fonctionne, sans altérer le fonctionnement du clearomizer. Le socle en lui même dispose d'un pas de vis 510 propre, pas de soucis pour ce qui est de l'installation sur un mod ou une batterie type eGo, ça ne "crounch" pas.



Deux évents viennent assurer un flux d'air correct et ce, même en montant le clearo au ras du mod (flush). Le crantage entourant le socle permets une manœuvre simple pour visser/dévisser.

Les résistances :

Livré avec deux résistances dont une pré-installée, les valeurs que j'ai retenues étaient de 2 et 1.8 ohms. Aucun soucis pour installer des résistances type Protank ou Evod comme mentionné plus haut. Le crantage sur la tige supérieure de la résistance rends le démontage ultra simple. Une petite mise en garde cependant, ne sur-vissez pas ! J'ai par mégarde vissé une résistance un chouille trop fort et mon Vamo m'a annoncé une résistance de ... 0.2 ohms !




Le drip tip :


Le drip tip rainuré avec une finition genre "convexe/concave" Empire est particulier et ne plaira pas à tous. Il s'adapte sans soucis sur vos autres atos, testé sur le RSST / Vivi Nova ou encore sur un carto Boge. Il fait "petit" comparé au reste, pour ma part je ne l'ai pas trouvé ultra confortable, il reste néanmoins LE point positif de ce tank, on peut le changer à sa bonne guise, merci Db Tech !





Comportement :

Une fois le liquide ajouté sans aucun problème (embout de fiole type Alfaliquide fait amplement l'affaire), je resserre l'ensemble et l'installe sur le Vamo.
Il se finit relativement bien, malgré un écart de diamètre de 2mm ça ne choque pas outre mesure. Le poids de ce clearomiseur une fois rempli à fond est important. Je décide de l'installer sur une eGo, pour le fun... Bon clairement ça fera un peu hochet vu le poids d'une batterie, préférez installer ça sur un mod pour un meilleur équilibre.

J'amorce gentiment en faisant feu et en soufflant/aspirant quelques brèves secondes.
Première remarque qui vous intéressera, le tirage est plus fermé que sur le Protank, ce n'est pas monstrueux mais je sais que cela gêne certains vapoteurs. J'entame donc ma journée avec, on se retrouve ce soir... enfin au paragraphe suivant !

De retour avec mon clearo, j'ai quasiment fini mon tank, c'est bon à savoir je sais que je peux bouger sans m'inquiéter ! Voilà globalement mon ressenti au cours de la journée :

La vapeur, comme sur les BCC est froide à tiède, je suis un habitué des vapeurs chaudes et denses, ça me change. L'airflow plus petit que le protank se fait oublier, une retranscription des saveurs excellente est au rendez-vous, j'étais presque comme sur mon dripper, chaleur en moins. Je tente un peu de chain vape, pas vraiment de soucis, c'est alimenté grâce à la gravité sans pour autant se noyer dans le liquide. Après une semaine d'utilisation, pas de glouglou, le goût est toujours aussi agréable et la production de vapeur n'a pas souffert.

Le seul bémol que j'ai rencontré à été une gouttelette sur ma table quand je l'ai réinstallé un matin, rien d'abominable si je compare à une flaque que m'avais laissé son homologue de chez Kanger.




Conclusions :

Db Technology a su offrir un clearomiseur fiable, très polyvalent à un prix correct. Si le Protank revoit sa copie avec la version 2, il pourrons peut-être se battre à armes égales, en attendant le Puritank écrase son concurrent !

Les points positifs :

- Drip tip amovible, accepte la plupart, permets d'installer le sien sur beaucoup
- La finition : un peu plus "masculin" que le protank, il s'impose et fait mouche
- La capacité : ceux qui ont leur all day vape peuvent partir en voyage !
- Les saveurs : Goût impeccable, le pyrex assure même avec des liquides cannelle (testé !)

Les points négatifs :

- Imposant : Si vous voulez rester avec une eGo-hochet ou que vous n'avez pas peur de vous balader avec un clearo plus gros qu'un RSST, allez-y, sinon non.
- Airflow perfectible, amis du tirage aérien s'abstenir
- Surveillez les possibles fuites, très minimes.


Voilà qui est fait, je remercie encore Raphaël de Parivape de m'avoir donné la chance de tester ce produit, je suis presque réconcilié avec les résistances en bas, presque !

Je rends mon clavier et vous dis à très bientôt et bonne vape !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire